Chargé(e) d’études – Chiroptérologue

L'agence Envol Environnement Nouvelle-Aquitaine recherche un/une chargé(e) d'études chiroptérologue. Il/elle sera sous la responsabilité de la directrice de l'agence.

Définition de poste

Chargé(e) d’études - Chiroptérologue

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Angoulême (16)

Profil recherché

Vous êtes de formation Bac+3 à Bac +5 universitaire, ou ingénieur dans les domaines de la biologie et/ou de l'environnement. Une expérience en bureau d’études ou en inventaires des chauves-souris sera appréciée. Vous avez une bonne connaissance dans le matériel chiroptérologique (SM3/4, Batlogger) et des connaissances approfondies de l'écologie des chiroptères. Votre goût pour le terrain, autonomie et rigueur sont des qualités personnelles qui vous permettront de vivre une aventure professionnelle enthousiasmante.

Mission principal

Vous aurez en charge la rédaction des volets chiroptérologiques des études écologiques, la réalisation d'inventaires chiroptérologiques sur le terrain (réalisation d'inventaires naturalistes concernant d'autres groupes faunistiques selon le niveau d'expertise) ainsi que l'analyse des enregistrements. Vous serez amené(e) à réaliser des déplacements professionnels dans le cadre de la réalisation d'inventaires écologiques en Nouvelle-Aquitaine et ponctuellement dans les régions limitrophes. Les missions naturellement évolutives qui sont inhérentes au poste proposé sont les suivantes : • Réalisation des inventaires de terrain : recherche de gîtes, écoutes ultrasonores nocturnes actives et passives : • Planification des passages selon la phénologie des espèces et les exigences réglementaires locales et nationales : • Installation, gestion et entretien du matériel et enregistreurs installés au sol, sur mâts et en nacelle d’éoliennes : • Analyse des données d'écoutes, gérer leur archivage et leur traitement (vous maîtrisez les logiciels dédiés à cette pratique tel que Kaleïdoscope, SonoChiro, Batsound ou autre) : • La rédaction des expertises écologiques selon une trame prédéfinie et améliorée par ses soins ; • La relation totale ou partielle avec les clients associés aux expertises confiées, notamment les installations des appareils ; • Réaliser des inventaires de terrain selon le niveau d'expertise : entomologiques, herpétologiques…

Rémunération

Selon expériences et compétences

Disponibilité du poste

Offre du 22/04/2024, à pourvoir dès que possible

Déplacements

Nombreux déplacements à prévoir principalement en région Nouvelle-Aquitaine. Véhicule fourni. (Permis B indispensable)

Avantages

• Perspectives d’évolution de carrière en fonction des compétences (encadrement d'une équipe, formation...) ; • Mutuelle prise en charge à 100 %, intéressement • Souplesse des horaires, des congés et absences, pas de travail imposé le week-end et jours fériés. • Télétravail possible lors des phases de rédaction • Frais de déplacement, voiture de service.

Lettre de motivation
et CV à envoyer à l'attention de :

Cécile Gravier - Directrice d'agence

cgravier@envol-environnement.fr

Sinon, envoyez votre candidature ici !

JE POSTULE
Aller au contenu principal