NOS EXPERTISES

ORNITHOLOGIE

(étude des oiseaux)

Techniques d’échantillonnages avec points d’écoute (IPA, IKA, Points fixes), détermination des densités d’oiseaux, localisation et comptage des nicheurs, hivernants et migrateurs, cartographie des axes migratoires, suivi des mouvements de populations et définition des conditions d’utilisation des aires d’étude.

HERPÉTOLOGIE

(étude des reptiles
et des amphibiens)

Observation à vue, identification auditive en phase nocturne et pêche au troubleau et nasses, exploration des caches (murets, tas de pierres…), recensement des sites de reproduction, comptage des pontes/larves, dénombrements, suivis.

ENTOMOLOGIE

(étude des insectes)

Spécialiste des Lépidoptères Rhopalocères et Hétérocères, Odonates, Orthoptères et Coléo­ptères. Observation à vue ou aux jumelles, capture au filet, pièges Barber, pièges aériens, pièges lumineux, échantillonnage, évalua­tion des populations et de la biomasse.

MAMMALOGIE

(étude des mammifères)

Observations de terrain diurnes et nocturnes, relevés des traces de présence, pose de pièges photographiques.

CHIROPTÉROLOGIE

(étude des chauves-souris)

Application du protocole préconisé par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) : prospection visuelle dans les gîtes diurnes (habitations, châteaux, églises…), définition des territoires de chasse et des corridors de déplacement, détections ultrasonores (Pettersson D240X à expansion de temps, Audiomoth, Batcorder, SM3BAT / SM4BAT, BatLogger), écoute en alti­tude sur mâts de mesure, dans les éoliennes.

BOTANIQUE ET PHYTOSOCIOLOGIE

(étude des plantes et leurs association)

Méthode des quadrats, des transects, Braun Blanquet, référentiels Corine Biotopes et EUNIS. Analyses phyto-sociologiques, représentativité, typicité, exemplarité.Étude et délimitation des zones humides (sondages pédologiques).


Délimitation et études
des fonctionnalités
des zones humides

ASSEMBLAGE
DES ÉTUDES D’IMPACT

(étude réglementaire)

Assemblage et rédaction de toutes les pièces constituant le dossier de demande d’autorisation environnementale pour les projets ICPE relevant du régime d’autorisation : étude d’impact, étude de dangers, résumés non techniques, volet administratif, plans réglementaires.

PAYSAGE

Compréhension et prise en compte des caractéristiques d’un territoire (géomorphologie, trames végétales, histoire, constructions sociales et économiques, et bien sûr usages et parties prenantes du territoire) afin d’y intégrer le nouvel ouvrage. C’est un gage d’évolution et non de rupture qui sera le fondement légitime de l’acceptabilité des projets.

Aller au contenu principal