Par l’équipe d’Envol Environnement Centre, en plaine de Beauce
La protection de nids de busards consiste à repérer les couples dans les cultures en période de reproduction sur les parcelles à proximité de parcs éoliens, à en informer les agriculteurs et, avec leur accord, à localiser les nids à l’intérieur des champs pour mettre en place une mesure de protection adaptée avant la moisson.
Cette protection à l’avantage d’identifier correctement le nid afin de permettre à l’exploitant agricole de ne pas le détériorer par inadvertance avec les engins agricoles mais aussi d’assurer une protection contre les prédateurs (comme le renard) qui, une fois la moisson passée, repèrent aisément le nid au sein des cultures. La cage de protection est ouverte au-dessus pour permettre l’accès aux parents et l’envol des jeunes.
Cette action a été faite au cours d’une étude d’impact environnementale en cours de réalisation pour JP Energie Environnement, et en partenariat avec l’agriculteur et les associations naturalistes locales
Listé sur la liste rouge oiseaux nicheurs menacés et classé en danger d’extinction en région Centre-Val de Loire, le busard des Roseaux niche souvent à l’intérieur des parcelles céréalières, à même le sol.
Grand migrateur qui hiverne au sud du Sahara, il est présent en France d’avril à mi-septembre.
Lorsque les cultures céréalières sont mâtures, les moissonneuses-batteuses entrent en scène. Encore trop jeunes pour s’envoler, ces rapaces risquent d’être happés par les machines.
Sur la zone d’intervention, nous avions identifié l’année passée un couple de busards qui nichait. C’est pourquoi en 2023 nous avons été vigilants afin de préserver la nichée à temps.
Le résultat de cette action est la protection d’une espèce menacée, par ailleurs auxiliaire très utile à l’agriculture.
Les busards se nourrissent en effet en grande partie de campagnols des champs qui s’attaquent, pour leur alimentation, aux plantes cultivées.