Chargé(e) d’études faune – Chiroptérologue

Recherche d’un(e) expert(e) faune chroptérologue pour sa nouvelle agence située à Angoulême en Nouvelle-Aquitaine. Il/elle sera sous la responsabilité d’un chef de projet et/ou de la directrice d’agence.

Définition de poste

Chargé(e) d’études faune - Chiroptérologue

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Angoulême

Profil recherché

Des compétences avérées en Chiroptérologie (maîtrise de l'écologie des espèces et de la détection des signaux ultrasonores) sont indispensables. Des qualités rédactionnelles avérées sont nécessaires pour permettre la rédaction d’études écologiques complètes et d'études d’impact de qualité. Bac+5, ou équivalent dans le domaine de l'environnement. Expérience d'au minimum 2 à 3 ans en bureau d'études (expérience en chiroptérologie indispensable). Connaissances approfondies de l'écologie des chiroptères, connaissances approfondies du matériel d'écoute ultrasonore disponible sur le marché, formation au travail en hauteur (sur mât de mesure et nacelle) appréciée, aisance relationnelle, maîtrise de QGIS, autonomie, permis B.

Mission principal

Il/elle aura en charge la planification des passages selon la phénologie des espèces et les exigences réglementaires locales et nationales. Il/elle tient des tableaux de bord et de suivi. Il/elle rédige des expertises écologiques selon une trame prédéfinie et améliorée par ses soins. Il/elle réalise des cartographies sous S.I.G. Il/elle compte et détermine des cadavres autours des éoliennes. Il/elle fait l’inventaire chiroptérologique et fait des sondages pédologiques (avec formation préalable). Il/elle réalise des inventaires de terrain selon le niveau d'expertise : entomologiques, herpétologiques, etc. De nombreux déplacements sont à prévoir. Il/elle aura en charge la rédaction des volets ornithologiques des études écologiques, la réalisation d'inventaires ornithologiques sur le terrain (réalisation d'inventaires naturalistes concernant d'autres groupes faunistiques selon le niveau d'expertise). Il/elle sera amené(e) à réaliser des déplacements professionnels dans le cadre de la réalisation d'inventaires écologiques en Nouvelle-Aquitaine et ponctuellement dans les régions limitrophes. Il/elle interviendra en qualité d’expert(e) ornithologue dans le cadre des inventaires des suivis et études relatives à l'avifaune. Son niveau d'expertise se traduira par ses capacités d'analyse et d'interprétation dans le cadre de la rédaction des études écologiques complètes.

Rémunération

Attractif défini selon profil et expérience

Lettre de motivation
et CV à envoyer à l'attention de :

Cécile Gravier - Directrice d'agence

cgravier@envol-environnement.fr

Sinon, envoyez votre candidature ici !

JE POSTULE
Aller au contenu principal