Les expertises naturalistes

Notre équipe est capable d’évaluer la richesse et la diversité faunistique et floristique d’un territoire donné, d’en cartographier les habitats, d’avoir une approche fonctionnelle des milieux et de proposer des mesures d’évitement, de réduction, d’accompagnement et compensatoires lorsque le projet engendre des impacts environnementaux.
Les inventaires faunistiques et floristiques sont réalisés à partir de visites sur les sites étudiés et complétés par les données naturalistes régionales (conservatoires botaniques, associations ornithologiques et chiroptérologiques, DREAL…). Les méthodes de recensement sont définies selon des protocoles universels adaptés à chaque taxon. Ces informations sont retranscrites dans un rapport clair et illustré. Le fond autant que la forme sont optimisés pour révéler les enjeux écologiques d’un territoire donné.

ORNITHOLOGIE (étude des oiseaux)

ornithologieTechniques d’échantillonnages avec points d’écoutes (IPA, IKA, Points fixes), détermination des densités d’oiseaux, localisation et comptage des nicheurs, hivernants et migrateurs, cartographie des axes migratoires, suivi des mouvements de populations et définition des conditions d’utilisation des aires d’étude.

CHIROPTEROLOGIE (étude des chauves-souris)

chiropterologieApplication du protocole préconisé par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) : prospection visuelle dans les gîtes diurnes (habitations, châteaux, églises…), définition des territoires de chasse et des corridors de déplacement, détections ultrasonores (Pettersson D240X à expansion de temps, SM2Bat+/SM3Bat, Audiomoth), écoute en altitude en canopée, sur mât de mesures ou par ballon captif.

ENTOMOLOGIE (étude des insectes)

enthomologieSpécialiste des Lépidoptères Rhopalocères et Hétérocères, Odonates, Orthoptères et Coléoptères. Observation à vue ou aux jumelles, capture au filet, pièges Barber, pièges aériens, pièges lumineux, échantillonnage, évaluation des populations et de la biomasse.

HERPETOLOGIE (étude des reptiles et des amphibiens)

salamandreObservation à vue, identification auditive en phase nocturne et pêche au troubleau et nasses, exploration des caches (murets, tas de pierres…), recensement des sites de reproduction, comptage des pontes/larves, dénombrements, suivis.

BOTANIQUE ET PHYTOSOCIOLOGIE (étude des plantes et leur association)

botaniqueMéthode des quadrats, des transects, Braun Blanquet, référentiels Corine Biotopes et EUNIS. Analyses phytosociologiques, représentativité, typicité, exemplarité.